Les bienfaits des jeux de société pour les enfants : conseils d’experte
Votre plus jeune arrive avec son jeu de société préféré et vous fait les yeux doux? C’est une très bonne chose! Les cartes, les dés, les images à mémoriser permettent de faire le plein d’habiletés, tout en créant du bonheur.
Linda S. Pagani, professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, vante les bienfaits des jeux de société en toute connaissance de cause. Petite, elle s’en donnait à cœur joie avec les autres enfants, pendant que les parents jouaient aux cartes à côté. Une tradition qu’elle a perpétuée.
Comme son nom l’indique, un jeu de « société » apprend à vivre en groupe, à attendre son tour et à respecter les règles. Il répond à cette envie d’interagir avec ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses amis, et à ce besoin de stimuler l’imaginaire. Les charades et les jeux de mimes cultivent le langage verbal et non verbal, « et tout le monde rit comme des fous ».
Un cadeau pour les neurones des enfants!
Pour gagner, mieux vaut être alerte. Sur le plan cognitif, les jeux développent l’attention, la mémoire et la stratégie. Ils éveillent aussi aux mathématiques et au concept de probabilités. « Avec les jeux de société, les enfants comprennent que beaucoup de choses dans la vie sont en partie dues au hasard. Mais qu’il faut jouer nos cartes comme il faut », philosophe la professeure Pagani.
« Avec les jeux de société, les enfants comprennent que beaucoup de choses dans la vie sont en partie dues au hasard. Mais qu’il faut jouer nos cartes comme il faut »
– professeure Pagani
Comment tout ça se traduit dans le cerveau ? Jouer permet la connexion et la densification des neurones et stimule la sécrétion d’endorphines (bonjour bonheur, bye-bye stress !). « Chaque fois qu’on anticipe une récompense, comme un point ou une victoire, la dopamine monte. C’est ce qui arrive quand les enfants sont excités, ce n’est pas le sucre ! » indique Mme Pagani. Elle ajoute que le jeu active le cortex orbitofrontal, situé derrière les yeux, une zone associée notamment à la prise de décision et au contrôle de notre impulsivité. Pour la professeure, ce moment social de discussion et de détente est une « activité extrêmement enrichissante et complète », surtout à une époque où tout est rendu virtuel.
Des personnalités qui se dévoilent
En plus de forger de beaux souvenirs, les jeux de société sont intéressants pour les parents puisqu’ils dévoilent certains traits de caractère de leur enfant. « On voit l’avarice, la gentillesse, l’impartialité chez l’un ou chez l’autre. Ça aide ensuite à avoir des discussions riches », mentionne Linda S. Pagani.
Que faire quand un enfant déteste perdre ? « Avant de commencer une partie, on insiste sur le plaisir de jouer et le bonheur d’être ensemble. On véhicule ces valeurs-là, comme on valorise l’effort. » Et quand une crise survient, on en reparle plus tard en posant la question : « As-tu appris quelque chose de cette expérience ? »
Du plaisir à petit prix
Ce que la professeure Pagani aime particulièrement des jeux de société, c’est qu’ils ne sont pas dispendieux. Et qu’on vienne d’un milieu aisé ou non, « ça ne fait aucune différence à la table de Monopoly ».
Celle qui a plusieurs amies enseignantes au primaire donne d’ailleurs ce conseil : « Plutôt que d’offrir du savon, du vin ou du chocolat en cadeau de remerciement aux fêtes ou à la fin de l’année, optez pour un casse-tête ou un jeu de société pour la classe. Il servira à faire travailler les enfants en petits groupes, dans un but pédagogique et dans le plaisir. »
Vous souhaitez découvrir de nouveaux jeux de société à essayer en famille? Voyez les 5 suggestions de jeux que nous vous proposons.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses